TV411
Partager cette page
TV411

Enregistreurs Numériques


Vous savez maintenant quelle antenne choisir. Elle amènera toutes les chaines aux différents téléviseurs. Mais qui de nos jours qui écoute encore la télé en direct ? À part quelques exceptions, la plupart du monde enregistre leurs émissions pour les écouter quand le moment sera plus approprié.

Pas parce que vous êtes maintenant avec une antenne que vous ne pouvez plus enregistrer vos émissions. Bien au contraire, plusieurs options s’offrent à vous. Chaque solution répond à des besoins plus ou moins différents. Je vais vous présenter les plus populaires (et celles que je connais).

Solutions Matérielles

MediaSonic HomeWorx

Le HomeWorx de MediaSonic est un petit appareil de base pour enregistrer vos émissions. Son plus gros avantage est défintivement le prix. Il enregistre sur un stockage USB (jusqu’à 2To). Le Guide Télé se télécharge depuis les ondes, malheureusement au Québec ces informations sont soient très élémentaires ou complètement absentes. Environ 70$.


ChannelMaster Stream+

Le Stream+ de Channel Master attire l’attention des amateurs de télévision. Le Guide Télé est gratuit. Avec deux syntoniseurs, il sera possible d’enregistrer jusqu’à deux émissions à la fois. Vous fournirez votre stockage en MicroSD (jusqu’à 512Go) et éventuellement via USB.

Le gros point fort de cet appareil, c’est qu’il roulera Android TV 7.0. Ce qui ouvre la porte à une multitude d’applications Android, dont le fameux Kodi. Environ 200$


Tablo

Tablo, pour sa part, a une approche un peu différente. L’appareil est un serveur et sert seulement de DVR. Il n’y a aucune sortie vidéo. La tâche est déléguée à des périphériques de votre choix sur votre réseau local, qui pourront utiliser l’application propriétaire de Tablo.

Selon le modèle, il y a 64Go d’espace ou vous pouvez fournir le stockage en USB. Vous aurez aussi le choix entre un modèle à 2 ou 4 syntoniseurs, de quoi combler tous les besoins. Le guide télé d’un jour est compris gratuitement, mais un abonnement est demandé pour un guide complet de 14 jours. Soit 6$/mois ou 60$/an ou encore 180$ à vie. Environ de 275$ à 375$ dépendant du modèle choisi.


TiVo

Avec ses 4 synto­niseurs vous êtes prati­quement certains de ne rien manquer. Le stockage est déjà compris avec 1To, en plus d’un port pour brancher un disque externe eSATA. En plus de se connecter à votre téléviseur, vous pourrez aussi utiliser des applications pour écouter votre contenu ailleurs dans la maison. Probablement le produit le plus complet, mais aussi le plus cher. Environ ~550$.


Solution logicielles

Il existe aussi des solutions logicielles qui consistent principalement à utiliser le matériel que vous avez déjà, soit un ordinateur ou autre, combiné avec des syntoniseurs et qui ensemble créent un “DVR maison”. Je dirais que cette approche est probablement pour les personnes qui sont un peu plus bidouilleurs et qui aiment configurer les choses selon leurs besoins.

LibreELEC

LibreELEC est un projet “Open Source”, donc totalement gratuit. À la base c’est simplement une distribution Linux minimaliste pour rouler Kodi. Mais LibreELEC a quelques trucs de cacher dans sa manche. Il vient également avec le logiciel TVHeadEnd qui sert de DVR. L’avantage de cette solution, outre le prix, c’est qu’il y a toute une communauté engagée pour vous aider. Il est aussi relativement “léger” et pourra se contenter de peu pour accomplir sa tâche.


NextPVR

NextPVR est proba­blement plus facile d’approche. C’est un logiciel gratuit qui roule sous Windows. Il fonctionne avec un grande variété de syntoniseurs pour PC. Quelques bidouilleries sont possibles pour obtenir l’horaire télé gratuitement. Il fonctionne très bien comme DVR, mais sa portion “Player” n’est pas des plus performante. Il vaut probablement mieux utiliser Kodi comme lecteur.


HDHomeRun DVR

HD­HomeRun DVR est un produit commercial de SiliconDust. Il fonctionne, comme son nom l’indique, seulement avec les syntoniseurs HDHomeRun. Il peut s’installer sur plusieurs plateformes Windows, Mac, certains Android et plusieurs serveurs NAS. Simple d’installation et d’utilisation, ce logiciel accomplit très bien sa tâche.

Un peu à la manière de Tablo, le logiciel s’occupe seulement des enregistrements. Ensuite, avec leurs applications, vous pouvez écouter vos enregistrements sur presque n’importe quelle plateforme. Environ 45$ annuellement. +160$ à 250$ pour les syntoniseurs, selon le modèle choisi.


Plex DVR

Plex DVR fonctionne aussi sur le même principe. Vous installez le logiciel sur votre PC, Mac, Linux ou encore serveur NAS. Il peut utiliser les syntoniseurs réseau HDHomeRun, mais aussi certains de marque Hauppauge en carte PCI ou encore en périphérique USB.

Il y a même un modèle pour la XBOX One. Plex est un logiciel beaucoup plus évolué que HDHomeRun. Il est à la base un excellent gestionnaire de médias de tous genres. 20$/3 mois, 50$/12 mois ou 160$/vie.




Peu importe la solution logicielle choisie, il faut penser à l’investissement de temps et d’argent qu’il faut ajouter aux coûts du logiciel. Dans la plupart des cas, le système n’a pas à être dédié à la tâche de DVR, ce qui pourrait rentabiliser l’investissement matériel avec d’autres tâches connexes.